Brasero : La FAQ ultime

Retrouvez, ci-après, toutes les questions auxquelles vous n’avez pas trouvé réponse en naviguant sur le site.

Faut-il une autorisation particulière pour utiliser un brasero ?

Non, aucune autorisation particulière n’est requise pour faire fonctionner un tel appareil, qu’il soit alimenté au feu de bois, au gaz ou à l’électricité.

La seule mesure à respecter, cependant, sera de ne pas faire fonctionner un brasero au feu de bois sur un balcon.

Egalement, vous vous devez de tout faire pour ne pas importuner vos voisins avec un dégagement de fumée contrôlé.

Faut-il mettre son brasero à l’abri l’hiver venu ?

La réponse est : Tout dépend ! Oui, tout dépend du type de brasero. Si celui-ci est un brasero Mexicain alors oui, il est vital de mettre ce dernier à l’abri du gel et de la pluie car la terre cuite qui le compose est très fragile et sensible au froid.

Pour les autres types de braseros en fonte, en acier ou en briques, cela ne devrait pas poser de problèmes de laisser ces derniers en extérieur et ce, durant toute l’année.

Néanmoins, il conviendra de protéger l’appareil à l’aide d’une housse de protection adaptée pour qu’au moins votre brasero soit à l’abri de tout excès d’humidité et d’une stagnation excessive de l’eau dans la vasque du brasero.. sans quoi la rouille apparaîtrait très vite !

Ou peut-on acheter un brasero ?

De plus en plus de magasins proposent ce type d’appareils. Néanmoins, il sera certainement plus pratique pour vous de commander un brasero en ligne.

Sur notre site, vous pourrez retrouver divers modèles de braseros de qualité. Il y en a pour toutes les bourses.

Prenez votre temps lors du passage de votre commande afin de déterminer si oui ou non le brasero sur lequel vous lorgnez est bel et bien celui qui satisfera vos besoins.

Peut-on se servir du brasero à feu de bois en été par temps de sécheresse ?

Oui.. à condition d’être extrêmement attentif au feu. Les braises qui volent peuvent très bien déclencher un début de feu plus loin sans même que vous ne vous en rendiez compte. Alors prudence !

D’ailleurs, vous éviterez toujours, quel que soit la période de l’année, de faire fonctionner votre brasero à feu de bois trop proche de la végétation qui risquerait, elle aussi, de s’embraser sans crier garde.

J’ai des enfants et des animaux, puis-je mettre en marche mon brasero ?

Attention danger ! Pour les enfants, si vous ne les quittez pas des yeux et si vous restez proche du feu, aucun problème à priori.

Cependant, si vous avez un chat, il sera vivement déconseillé de faire fonctionner votre brasero plancha si celui-ci rôde aux alentours. Imaginez un peu votre chat sauter sur une plancha, ce serait lui brûler les pâtes !

Pensez-y, un accident est si vite arrivé..

Peut-on utiliser un brasero en intérieur avec du combustible ?

La réponse est non sauf si ce dernier est alimenté par du bio-éthanol. Le bio-éthanol ne dégage aucune fumée, c’est pourquoi il est possible d’utiliser ce type de combustible dans un lieu clos.

Je suis perdu, quel type de brasero choisir ?

Il serait idiot de répondre à cette question sans connaître quels sont vos véritables besoins. Sur ce site, vous devriez trouver toutes les informations pour être en mesure de choisir l’appareil adapté à vos besoins.

Je souhaite cuisiner en gardant les saveurs de mes aliments, quel type de brasero choisir ?

Sans hésitation, le brasero plancha qui, comme son nom l’indique, vous permettra de cuisiner sur une plancha avec comme résultat une sauvegarde totale des saveurs et des goûts des aliments.

Je cuisine régulièrement en papillote, pour quel brasero opter ?

Optez pour le brasero Mexicain, celui-ci vous donnera la possibilité de cuire vos aliments en papillote. Il en va de même pour la cuisine en tajine.