Contents
- 1 Les particularités du brasero Mexicain
- 2 Les origines du brasero Mexicain
- 3 Comment est fabriqué le brasero Mexicain ?
- 4 Comment fonctionne un brasero Mexicain ?
- 5 Comment utiliser un brasero Mexicain ?
- 6 Bien choisir son brasero Mexicain
- 7 Conseils pour bien entretenir son brasero Mexicain
Les particularités du brasero Mexicain
Vous le savez maintenant, un brasero est différent d’un barbecue. S’il possède effectivement la même fonctionnalité qu’un barbecue qui est de faire cuire les aliments sur une grille, le brasero est un produit un peu particulier.
Ce produit est d’ailleurs de plus en plus convoité par les français et ce n’est donc pas un hasard si la livraison de braseros sur Amazon rencontre un franc succès actuellement.
Parmi les différents braseros qui existent sur le marché des produits à cuisson de type poêle externe sur grille, le brasero Mexicain a ceci de particulier qu’il possède une forme qui ne passe pas inaperçue. En effet, dans le domaine des braseros, s’il y en a bien un qui se démarque clairement de tous les autres de par sa forme, c’est le brasero Mexicain.
Quelle forme arbore donc ce type de brasero ? Sa forme caractéristique pourrait être définie comme ressemblant à une grande jarre qui possèderait une ouverture par le devant et qui serait également ouverte sur le dessus, tel un long conduit de cheminée.
Une telle forme n’est pas le fruit du hasard, comme vous le verrez ci-après lorsque nous aborderons les origines et le procédé de fabrication d’un brasero Mexicain. Celle-ci permet, en effet, de limiter grandement la diffusion dans l’air des fumées, pour un plus grand confort de vie.
- Chaleur confortable: Passer des nuits d’été romantiques à deux devant un...
- Design: Brasero de jardin rouge-bronze en design décoratif vintage - Cheminée...
- Extérieur: Brasero pour jardin, véranda et terrasse - Chaque saison une...
- Avec accessoires: Brasero mexicain avec grille, tisonnier, pare-étincelles et...
- Chaleur confortable: Passer des nuits d’été romantiques à deux devant un...
- Design: Brasero mexicain bronze en design décoratif, antique -Dim. cheminée...
- Extérieur: N’importe la saison, le brasero pour jardin et véranda est une...
- Avec accessoires: Brasero mexicain avec grille en bois, tisonnier,...
- Fait à la main et peint à la main par des artisans.
- Style mexicain traditionnel.
- Livrée avec couvercle antipluie et pied.
- PRATIQUES ACCESSOIRES XXL : Les accessoires de ce cuiseur de jardin comprennent...
- MULTIFONCTION : Utilisez le cheminée de jardin tillvex comme un braséro ou un...
- CHALEUR RÉCONFORTANT : Avec un braséro de terrasse, vous créez une...
- DESIGN ROBUSTE MEXICAIN : La cheminée mexicaine tillvex est fabriquée en fonte...
- Chaleur confortable: Passer des nuits d’été romantiques à deux devant un...
- Design: Brasero de jardin anthracite en design décoratif vintage - Cheminée...
- Extérieur: Brasero pour jardin, véranda et terrasse - Chaque saison une...
- Avec accessoires: Brasero mexicain avec grille, tisonnier, pare-étincelles et...
- Braséro à compartiment pour stocker quelques bûches
- Diffuseur de chaleur: Passez des soirées agréables auprès du feu avec la...
- Design: Cheminée jardin couleur bronze au look vintage - Dimensions poêle...
- Accessoires: Brasero avec grille, tisonnier, pare-étincelles, clapet et...
- Matériaux : Brasero traditionnel de style mexicain en fonte et acier - Bonne...
- Une chaleur confortable pour votre terrasse! Ce magnifique four de terrasse sera...
- Le four peut être garni de bois au moyen d’une porte grillagée installée...
- En outre, le four est équipé d’une grille barbecue ainsi que d’un...
- Points forts: Four réalisé en fonte // Porte verrouillable équipée d’une...
- Diffiseur de chaleur: cheminée pour des nuits d’été romantiques - Four...
- Design : Brasero mexicain noir avec ornement décoratif - Brasero dimensions...
- Accessoire: brasero avec grille, tisonnier, pare-étincelles - Tuyau de poêle...
- Extérieur: Brasero pour jardin et véranda - Pour une belle ambiance à...
- Fait et peint à la main par des artisans
- Style mexicain traditionnel.
- Livré avec couvercle anti-pluie et support.
Autre particularité du brasero Mexicain, la matière qui le compose. Si la plupart des braseros sont eux fabriqués en fonte ou en acier, le brasero Mexicain, quant à lui, est probablement l’un des seuls à être fabriqué en terre cuite ou en argile.
A noter tout de même que, de nos jours, nous pouvons également trouver sur le marché des braseros Mexicain en fonte, mais cela est plus rare et surtout moins traditionnel. La tradition justement.. parlons-en maintenant.

Les origines du brasero Mexicain
Quelles sont donc les origines du brasero Mexicain ? Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaître que de trop nombreuses personnes font la même erreur, celle de croire que l’origine du brasero Mexicain est.. Mexicain !
Pourtant, cela n’est qu’en partie vrai puisque nous pouvons remonter à l’Antiquité et à la période Gréco-romaine, pour être plus précis, pour trouver trace de ce type de brasero.
A l’origine cependant, ce chauffage, qui faisait montre d’astuce assez incroyable, était en métal. Celui-ci servait uniquement à chauffer les habitations, notamment celles des propriétaires les plus pauvres.
Ce n’est que bien plus tard que ce type de brasero fît son apparition dans la péninsule Ibérique. En ce temps, ce chauffage était une source de chauffage chez la plupart des Ibères. Le brasero était alors fabriqué en cuivre.
On retrouvera le brasero dans la région du Mexique au temps des Mayas puisque ce sont les conquistadors eux mêmes qui apportèrent celui-ci Outre-Atlantique. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de brasero Mexicain.
Les Mexicains ont, en effet, fait perdurer cette tradition du brasero et ont même contribué au développement de ce dernier en devenant ni plus ni moins les spécialistes en matière de fabrication de brasero depuis maintenant plus de 500 ans.
Pour information, le nom de brasero vient du mot « brasier ». C’est assez parlant finalement vous ne trouvez pas ? Il existe, à ce jour, plusieurs types de brasero Mexicain, dont, parmi eux, le Tejida, le Soleil, El fuerte ou encore Piedra, qui ont tous une apparence et une forme propre.
Comment est fabriqué le brasero Mexicain ?
Voyons maintenant comme est conçu un brasero Mexicain. Le procédé de fabrication est le même depuis des siècles. C’est donc un pur produit traditionnel que nous avons là.
Ce sont l’argile et le marne qui composent le corps du brasero Mexicain. Ce dernier est donc moulé à partir de ces deux composants, ce qui lui procure une pleine solidité une fois que le brasero est cuit dans un four à des températures avoisinant les 1 000 degrés Celsius.
Vous vous demandez quelle est la différence entre la terre cuite et l’argile ? C’est simple, la terre cuite est un matériau céramique que l’on obtient après cuisson de l’argile. C’est la résultante d’un procédé de chauffe particulier.
Comment fonctionne un brasero Mexicain ?
C’est la forme très particulière de ce brasero qui détermine sa fonctionnalité. En effet, ce dernier est capable, de par sa forme donc, de produire énormément de chaleur.
Aussi, le brasero Mexicain s’avère être un chauffage d’appoint qui est tout à fait performant. Le rayonnement dégagé par le foyer est surprenant et ceci tient avant tout de la conception même du brasero.
Le fait que le brasero soit ouvert sur sa partie avant et qu’il possède une cheminée haute, permet d’attiser le feu en créant un appel d’air constant. Le conduit de chaleur de la cheminée participant également au tirage, à l’élévation de la température et au maintien de cette dernière durant des heures.

Comment utiliser un brasero Mexicain ?
Tout d’abord, il faut bien placer votre brasero Mexicain sur une surface plane et stable. Si vous deviez déplacer celui-ci, ne le traînez pas à même le sol, cela risquerait de l’endommager.
N’oubliez pas de retirer le couvercle protecteur qui est généralement placer en haut du conduit de la cheminée du brasero.
Il est recommandé de déposer un lit de sable au fond du foyer du brasero et ce, afin que les graisses soient imbibées lors des cuissons d’aliments.
Lors des premières utilisations de votre brasero Mexicain, ne chargez pas trop celui-ci de combustible et faites en sorte de chauffer de manière progressive et non brusque.
L’allumage d’un petit feu au préalable durant 15 minutes environ est une bonne façon de procéder pour permettre au brasero de se mettre en de bonnes dispositions.
D’une manière générale, la cuve d’un brasero Mexicain ne devra donc jamais être surchargée en combustible.
Un brasero Mexicain ne devra également jamais être éteint avec de l’eau car cela lui serait fatal, l’argile étant très sensible à l’eau. Utilisez plutôt, au besoin, du sable pour tarir la source de chaleur.
Vous ne devrez également, cela va sans dire, jamais avoir recours à un produit explosif de type essence, kérosène ou pétrole pour allumer votre brasero.
Bien choisir son brasero Mexicain
Avant d’entrer dans les considérations d’ordre technique, il est important de rappeler que le brasero Mexicain est, avant toute chose, un achat coup de cœur. Si nous souhaitions simplement acheter un chauffage extérieur pour nous chauffer ou pour cuisiner, nous aurions choisi un barbecue ou un parasol chauffant.
Le brasero Mexicain est lui, un produit, il faut le dire, à part et très joli à voir. L’on pourrait même qualifier celui-ci d’œuvre d’art. Il faut rappeler que les Mexicains sont de véritables artistes dans l’âme.
Ainsi, le brasero Mexicain n’est pas qu’un simple appareil de chauffage, c’est avant tout une pièce unique, un objet de décoration à part entière qui peut faire sensation dans un jardin.
A ce titre, vous trouverez, par exemple, sur le brasero Mexicain, des motifs peints ou incrustés de grenouilles, de feu ou de soleil, motifs qui apporteront une touche d’exotisme à votre décoration extérieure, à n’en point douter.
Pour quelle utilité ?
Comme nous venons de le voir ensemble, le brasero Mexicain va permettre de chauffer l’intérieur d’une pièce par le principe de rayonnement de la chaleur. Son efficacité n’est plus à démontrer à ce sujet puisque celui-ci a fait ses preuves depuis des siècles et des siècles.
Cependant, vous l’aurez deviné, le brasero Mexicain n’a pas pour unique fonction, de nos jours, de chauffer une pièce. Cette fonction est même désormais passée au second plan.
C’est ainsi que le brasero Mexicain permet de cuisiner, un peu comme nous pourrions le faire à l’aide d’un barbecue. Celui-ci est tout à fait fonctionnel pour faire cuire des viandes, poissons et autres denrées alimentaires.
Nous pouvons le dire, le brasero Mexicain est un concurrent direct au barbecue. Celui-ci apporte, néanmoins, une touche d’originalité. Mais, ne nous y trompons pas, la cuisson sera un peu différente par rapport à celle d’un barbecue traditionnel.
Vous pourrez faire cuire des plats qui ne pourraient l’être au barbecue, comme une pizza, par exemple. A ce titre, nous pouvons affirmer que le brasero Mexicain est à mi-chemin entre un barbecue et un four à pain/pizza.
Quel combustible utiliser pour le brasero Mexicain ?
Le brasero Mexicain fonctionne au bois ou au charbon de bois, parfois même au bio-éthanol, s’il possède un foyer adapté pour cela.
Le combustible au bois
Le bois est le combustible le plus économique et le plus facile d’utilisation. L’avantage évident est qu’il nous offre un crépitement et une danse des flammes. Son inconvénient, en revanche, est qu’il produit beaucoup de fumée ainsi que des cendres.

Optez pour du bois dur, le plus sec possible et du bois qui aura été dépourvu de son écorce, pour une meilleure combustion.
Le combustible au charbon de bois
Le charbon de bois demeure un combustible idéal pour cuire les grillades. Le charbon de bois possède l’avantage de se consumer moins vite que le bois.
Ainsi, c’est un combustible à haut pouvoir calorifique. Son inconvénient ? Vous devrez attendre d’obtenir des braises avant de débuter la cuisson de vos aliments.
Le combustible au bioéthanol
Plus rare comme type de combustible utilisé pour un brasero Mexicain, le bioéthanol possède pourtant des qualités. Celui-ci ne fournira ni fumée, ni odeurs. La diffusion de la chaleur sera également plus rapide. Idéal dans le cadre d’un chauffage en intérieur.
Quelle taille de brasero Mexicain choisir ?
Commencez par prendre en considération la place dont vous disposez et votre environnement pour définir la taille la mieux adaptée. Gardez en tête que, plus votre brasero Mexicain sera grand, plus son pouvoir rayonnant sera accru.
Il existe différentes hauteurs de cheminées de brasero Mexicain. Celles-ci peuvent aller de 0.9 à 1,4 mètres. Le diamètre d’un brasero Mexicain peut, lui aussi, varier selon les différents modèles. Vous trouverez ainsi des braseros Mexicains de forme parfaitement ronde, d’autres de forme plus ovale ou ovoïde.
Quelle marque choisir ?
Quel que soit la marque de brasero Mexicain que vous choisirez, vous privilégierez un brasero à la mexicaine constitué d’un argile de qualité. La terre cuite devra être réfractaire et aura dû être cuite et moulée à très hautes températures.
Une terre cuite de qualité permet à un brasero Mexicain de résister aux grosses chaleurs, aux différences de températures et aux intempéries.
Parmi les marques de braséros connues, on retrouve les marques Esschert, Gardeco ou encore Blumfeldt. La marque Esschert ainsi que la marque Blumfeldt sont d’ailleurs des marques que l’on peut retrouver hors de l’Hexagone.
Si vous désirez ainsi acquérir un bbq braséro de marque Escchert ou de marque Blumfeldt, vous trouverez d’excellent revendeurs sur internet. Cela sera un peu plus compliqué concernant la marque Gardeco. En effet, Gardeco est une marque de bbq braséro un peu à part. Le stock d’un tel produit est plus restreint. Cependant, vous aurez la possibilité d’obtenir un trépied en livraison gratuite adaptés aux produits de la marque Gardeco.
Dans tous les cas, chacun des braséros proposés à la vente auront leur propre type d’utilisation. L’utilisation d’un braséro à la mexicaine de la marque Blumfeldt, par exemple, sera en effet plus axé sur une grande hauteur de cuisson et un diamètre de cuisson large. De plus, les produits braseros de la marque Blumfeldt ne sont proposés qu’en noir et en acier. Ce grill un peu spécial ne disposent pas toujours d’un chapeau.
Toutes les marques de produits ne proposent pas la même quantité d’accessoires. Trépied, livre, chapeau en option, tisonnier inclus, pare feu.. à vous d’être attentif à ce que votre livraison (gratuite ou non) contienne bien tous les produits et articles indiqués lors du passage de votre commande en stock.
Plus vous aurez accès à des accessoires, plus votre cuisson au grill sera réussie. Donc, avant de regarder quelle couleur (noir, beige, colorée..) est disponible en stock, avant d’avoir un coup de cœur sur le design du grill avec, par exemple, la présence de dessins étoilés sur ce même grill, attirez plutôt votre attention sur le nombre de produits inclus dans votre commande (pare feu, trépied, chapeau..)
C’est bien de posséder un braséro avec des dessins étoilés tout autour, avec une couleur originale.. c’est encore mieux de posséder un braséro qui soit efficace lors de la cuisson au grill !
Combien coûte un brasero Mexicain ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le brasero Mexicain reste tout à fait accessible.
Son prix pourra varier de 100 euros, pour les braseros premier prix, à environ 300 euros pour les braseros Mexicains de plus grande qualité.
Quels accessoires pour un brasero Mexicain ?
Parmi les différents accessoires spécifiques au brasero Mexicain, vous pourrez retrouver :
- l’adaptateur de cuisson qui vous permettra de cuisiner comme vous l’entendez sur votre brasero Mexicain,
- le brûleur bio-éthanol qui vous permettra, quant à lui, d’utiliser votre brasero en intérieur en vous chauffant de manière propre, sans dégagement de fumée ou d’odeurs
- la sole à pizza, idéale pour faire cuire votre pizza au sein même du foyer du brasero Mexicain
- et tant d’autres accessoires de cuisine tels qu’un tisonnier, un trépied, des pinces, des plats de cuisson spéciaux, des marmites .. qui vous permettront de prendre plaisir à cuisiner sur votre brasero Mexicain en toutes circonstances
- un livre de recette (il est toujours agréable d’avoir un livre de recette inclus dans le prix de notre commande)
Où acheter un brasero mexicain ?
Amazon semble être le meilleur endroit pour acheter un tel produit. Il est, tout d’abord, possible de ne pas payer de frais de livraison en passant par Amazon. Celle-ci peut être, en effet, gratuite dans certains cas.
Nous citons Amazon car Amazon est une place de marché où l’on peut se procurer ce genre de produit, que ce soit via une vente directe par Amazon ou par l’intermédiaire d’un revendeur Amazon sur la Market place, et ce à des prix défiant toute concurrence.
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le prix d’un brasero mexicain pourra varier selon la qualité du modèle choisi et divers autres paramètres tels que la matière du brasero (acier, fonte, terre cuite..), la hauteur du poêle, le diamètre du poêle, sa couleur (qu’il soit noir ou de toute autre couleur que le noir et le prix sera légèrement différent), mais aussi la marque du modèle choisi (Gardeco, Blumfeldt, Esschert..).
Amazon est donc un excellent endroit pour acheter un tel poêle ou des accessoires à braseros tel qu’un tisonnier, par exemple, ou simplement un livre de cuisine au bbq et au brasero Le choix de modèle de bbq de type brasero sur Amazon est vaste et le stock de braséros et de bbq est tenu à jour. De plus, vous obtenez, bien souvent, une livraison gratuite (à voir selon le modèle et le revendeur).
Cependant, il est tout à fait possible d’acheter un brasero mexicain de la marque Blumfeldt, Gardeco ou encore Esschert, en passant par d’autres sites internet.
Conseils pour bien entretenir son brasero Mexicain
Protection contre les intempéries
La première des choses à savoir concernant la partie entretien de ce type de brasero en terre cuite est que celui-ci sera très sensible au froid.
Aussi, il conviendra d’être très prudent lors de l’arrivée des grands froids. Vous éviterez de laisser ce dernier en extérieur lorsque les températures seront largement négatives et ce, afin d’éviter toute apparition de fissures sur votre brasero.
De plus, il est important de noter que l’argile est un élément qui est très sensible à l’humidité. Si l’eau imprègne l’argile, cela peut causer un éclatement du brasero Mexicain lors de la combustion en son sein.
C’est pourquoi vous devrez protéger votre brasero Mexicain tout au long de l’année et ce, quel que soit la saison de l’année. Procurez-vous donc une housse ou une bâche étanche et disposez cette dernière sur le brasero Mexicain.
- Chaleur confortable: Passer des nuits d’été romantiques à deux devant un...
- Design: Brasero de jardin rouge-bronze en design décoratif vintage - Cheminée...
- Extérieur: Brasero pour jardin, véranda et terrasse - Chaque saison une...
- Avec accessoires: Brasero mexicain avec grille, tisonnier, pare-étincelles et...
- Chaleur confortable: Passer des nuits d’été romantiques à deux devant un...
- Design: Brasero mexicain bronze en design décoratif, antique -Dim. cheminée...
- Extérieur: N’importe la saison, le brasero pour jardin et véranda est une...
- Avec accessoires: Brasero mexicain avec grille en bois, tisonnier,...
- Fait à la main et peint à la main par des artisans.
- Style mexicain traditionnel.
- Livrée avec couvercle antipluie et pied.
- PRATIQUES ACCESSOIRES XXL : Les accessoires de ce cuiseur de jardin comprennent...
- MULTIFONCTION : Utilisez le cheminée de jardin tillvex comme un braséro ou un...
- CHALEUR RÉCONFORTANT : Avec un braséro de terrasse, vous créez une...
- DESIGN ROBUSTE MEXICAIN : La cheminée mexicaine tillvex est fabriquée en fonte...
- Chaleur confortable: Passer des nuits d’été romantiques à deux devant un...
- Design: Brasero de jardin anthracite en design décoratif vintage - Cheminée...
- Extérieur: Brasero pour jardin, véranda et terrasse - Chaque saison une...
- Avec accessoires: Brasero mexicain avec grille, tisonnier, pare-étincelles et...
Nettoyage du brasero Mexicain
L’autre point important à retenir concernant l’entretien de votre brasero Mexicain est celui relatif à l’entretien de l’intérieur de ce dernier.. au foyer et à la cheminée donc.
Prenez une brosse dure avec un manche plus ou moins long, longueur qui sera adaptée à la longueur de la cheminée du brasero, et brossez, aussi souvent que vous le pouvez, l’intérieur même du brasero et ce, afin de retirer toutes les saletés incrustées.
En prenant soin de votre brasero Mexicain et en respectant ces quelques conseils d’entretien, vous ferez en sorte que ce dernier soit en parfait état de fonctionnement durant de longues années.
Ainsi, vous pourrez profiter durant toute l’année, de soirées entre amis dans votre jardin autour du feu accueillant d’un brasero Mexicain.