Le brasero plancha

Dans la catégorie des braseros, le brasero plancha rencontre, plus que jamais, un grand succès auprès des consommateurs.

Alors, quelle est la raison du succès de ce type de brasero ? Pourquoi les français ont-ils privilégié celui-ci plutôt que n’importe quel autre brasero ?

Et d’ailleurs, dans quel but devrions-nous acquérir un tel appareil, pour quelles fonctions au quotidien ? C’est ce que nous allons voir ci-après.

Gros plan sur le brasero le plus prisé des français

Avant d’aller plus loin, il convient de définir ce qu’est réellement un brasero plancha. Vous le savez maintenant, le brasero est un appareil qui peut faire office à la fois de chauffage, pour chauffer l’extérieur d’une terrasse ou le fond d’un jardin, le temps d’une soirée entre amis, par exemple, et à la fois faire office d’appareil pour cuisiner en extérieur, à la belle étoile.

Concernant le brasero plancha, nous pourrions affirmer que ce dernier remplit uniquement le rôle d’appareil pour cuisiner, à l’image d’un barbecue ou d’une plancha traditionnelle. Mais qu’en est-il vraiment ?

S’il est vrai que le brasero plancha possède.. une plancha, qui est rattachée à la structure même du brasero, ce n’est pas, pour autant, que celui-ci ne pourrait pas faire office de simple chauffage extérieur.

Meilleures ventes des braseros plancha :

Promo : -15% !n° 1
White Fire 3165113 Brasero/Plancha Acier Corten
  • le White Fire est fabriqué avec de l'Acier Corten. Cette Acier est 100%...
  • Cuisson saine grâce à la plancha
  • La forme conique du brasero permet une meilleure diffusion de la chaleur et...
  • Grce à son design sobre et élégant, cette plancha braséro apportera de la...
n° 2
4ELEMENTI, Capri 40cm brasero, brasero Exterieur, brasero Fonte,...
  • DESIGN CLASSIQUE ET INTEMPOREL - un foyer rond qui s'intégrera parfaitement...
  • CONSTRUCTION EN ACIER SOLIDE - le braséro est en acier d'un diamètre de 40 cm...
  • COMPACT - petite dimension, s'adapte même à une petite terrasse, peut être...
  • UN ORIFICE D’ÉVACUATION DANS LE FOND DU BRASÉRO - le braséro est toujours...
n° 3
höfats - Brasero Bowl avec pied métallique + PLANCHA Bundle 4 -...
17 Avis
höfats - Brasero Bowl avec pied métallique + PLANCHA Bundle 4 -...
  • BUNDLE 4 : brasero avec pied métallique + plancha - Nous prolongeons l'été
  • FEUERSTELLE: BOWL von höfats enthousiaste par la multifonctionnalité. BOWL...
  • Polyvalent : sur la terrasse, dans le jardin lors d'une fête ou en camping...
  • Smart : BOWL est une demi-boule pivotante qui permet de modifier la protection...
Promo : -5% !n° 4
BRASERO - Plancha Silvia II G 3 Feux Surface Cuisson 67 x 34 cm - 3...
  • Idéal pour les réunions de famille et d'amis : la Plancha Silvia II G 3 feux...
  • Nouveauté ! La plancha Silvia II G 3 feux Brasero, est équipée d'une grille...
  • Une plancha pratique : rapide à allumer, facile à nettoyer, Silvia II G 3 feux...
  • Pour toutes vos recettes : vous apprécierez sa large surface de cuisson et sa...
n° 5
Cubéo Braséro Plancha et Barbecue, Pied en INOX, Excellent Rapport...
  • Braséro avec de nombreuses options, couvercle, plancha, grille ajustable sur...
  • Bol braséro en acier corten de 63cm de diamètre, pied en inox.
  • Hauteur du produit de 56cm
  • Combustible principale à utiliser du bois si vous utilisez la plaque plancha et...
n° 6
Blumfeldt Brasero Exterieur pour Le Jardin, Brasero Plancha Portable...
  • PROFITEZ D'UN MOMENT DE DÉTENTE AUTOUR DU FEU : Avec ce brasero exterieur de...
  • UN GRILL PRATIQUE ET PUISSANT : Ce brasero plancha est équipé d'une base...
  • INSTALLATION FACILE DU BRASERO : Ce foyer extérieur bbq grill est conçu pour...
  • CONCEPTION LÉGÈRE ET LUXUEUSE : Enveloppé d'une pierre artificielle MgO de...
n° 8
BRASERO - Plancha Silvia II G 4 Feux Gun Metal Surface de Cuisson 84 x...
  • Élégante et puissante : la Plancha Silvia II G 4 feux est très pratique pour...
  • Une puissance remarquable : facile à allumer et utiliser, la plancha silvia II...
  • Cuisine saine et facile : la plancha Silvia II G 4 feux vous permettra de...
  • Pratique : l'émaillage de sa plaque et sa cuve en acier gris métallisé...

Néanmoins, il faut bien l’admettre, ce type de brasero est avant tout fait pour cuisiner en extérieur, à l’image du traditionnel barbecue, et non pour chauffer.. étant donné que sa vasque possède des dimensions restreintes.

De plus, il n’y a pas d’effet à proprement parler de rayonnement de la chaleur avec un tel brasero, comme l’on peut retrouver, par exemple, sur le brasero Mexicain.

Qu’on se le dise, posséder un tel appareil va vous permettre de cuisiner en extérieur. Vous pourrez faire griller vos viandes et poissons, tout en étant disposé tout autour du brasero. La convivialité sera à son paroxysme.

D’ailleurs, il est bon de noter que le brasero plancha permet aussi, dans certains cas, de disposer une grille de cuisson sur celui-ci, et ce, en plus de la plancha. Le brasero plancha peut alors se transformer en un simple barbecue !

Le brasero permet de cuire de nombreux aliments
Le brasero permet de cuire de nombreux aliments

Composition de la plaque du brasero plancha

La plaque sur laquelle vous ferez cuire vos aliments pourra être de différente nature. Vous retrouverez ainsi des braseros plancha avec une plaque en acier chromé, en acier inox ou encore en acier émaillé. Des plaques en fonte existent également, comme vous le verrez lors de votre achat de brasero plancha.. en fonte brute ou en fonte émaillée.

Plaque émaillée ou non ?

Le fait que les plaques soient émaillées est un gage de protection contre la corrosion. Ce type de plaques est plus facile à nettoyer. Toutefois, attention, vous devez être conscient que ces plaques seront également plus fragiles que les plaques en inox.

Quid du téflon ?

Vous ne devriez pas trouver sur le marché des plaques de braseros plancha en téflon. Le téflon est une matière réservée aux appareils de planchas électriques d’intérieur.

Bien cuisiner sur un brasero plancha

Que vous cuisiniez à l’aide de votre brasero plancha des viandes de bœuf, des grillades, de la volaille, du poisson, des légumes ou même, pourquoi pas, des fruits, vous devrez suivre quelques précautions d’usage afin de réussir au mieux votre mission de chef cuisinier.

Comme nous venons de le dire, il est possible de cuire n’importe quel type d’aliments sur un brasero plancha. La particularité de la cuisine à la plancha ? Celle de conserver totalement les saveurs des mets préparés.

L’avantage de la cuisson à la plancha

Le mode de cuisson à la plancha n’a donc rien à voir avec le mode de cuisson plus traditionnel au gaz, au bois ou au charbon de bois. Ni même avec un brasero barbecue. Ici, pas d’odeur de fumé. L’aliment cuit garde ses saveurs naturelles. Si vous aimez la cuisine 100% naturelle, alors la cuisine à la plancha est pour vous !

Non seulement, la cuisson à la plancha n’altère pas le goût et les saveurs des aliments, mais celle-ci permet également d’apporter une certaine convivialité lors des repas en extérieur.

Chacun peut, en effet, cuire comme il l’entend ses aliments, en étant disposé tout autour du brasero. C’est la cuisine personnalisée à souhait !

Viandes ou légumes, le brasero plancha répond présent
Viandes ou légumes, le brasero plancha répond présent

De plus, vous pourrez profiter du spectacle du feu et du crépitement des flames après la cuisson des aliments puisque vous aurez alors la possibilité de retirer la plaque de cuisson.

Que faire pour ne pas que la viande colle à la plaque de cuisson ?

Pour ne pas que la viande, ou tout autre met d’ailleurs, ne colle à la plaque lors de la cuisson, vous devrez huiler cette dernière en amont. Et, pour ce faire, vous utiliserez de l’huile.. et non du beurre. Pourquoi ? Car le beurre ne résiste pas aux hautes températures, il brûle.

Utilisez donc des huiles d’olive, de l’huile de coco ou, pourquoi pas, de la graisse d’oie ! Tout type d’huile de cuisson sera, en fait, adaptée à la cuisson en mode plancha que ce soit sur une plancha électrique ou au feu de bois.

L’huile devra, cependant, absolument être bien étalée sur la plaque de cuisson avant même le début de la chauffe. Pour ce faire, vous pourrez utiliser du papier sopalin.

Une bonne astuce consisterait à disposer d’huile en spray, pour une répartition parfaitement homogène de l’huile sur la plaque de cuisson du brasero plancha.

Nettoyage d’une plaque de cuisson de plancha

Si, malgré tout, malgré le fait d’avoir bien huilé votre plaque, vos aliments collent à celle-ci, c’est que votre plaque de cuisson aura été mal nettoyée. Et pour cause, il est absolument vital de bien nettoyer la plaque après chaque utilisation et ce, afin de maintenir celle-ci en parfait état.

Pour nettoyer une plaque de cuisson de plancha, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude ou, plus simplement, du liquide vaisselle. Pour le nettoyage même, vous pourrez avoir recours à une brosse en laiton, à une spatule adaptée ou, pourquoi pas, à une éponge magique si besoin.

Cette procédure doit être effectuée sur une plaque de cuisson refroidie et non encore chaude.

Cependant, il est également possible d’effectuer un nettoyage alors que la plaque de cuisson est encore chaude, cela est même recommandé car cette méthode de nettoyage a pour effet de faciliter le retrait des graisses incrustées à la plaque.

Voici comment procéder ..

Versez de l’eau froide sur la plancha afin de déglacer, tout en raclant à l’aide d’une spatule. Grâce au choc thermique engendré, les résidus d’aliments et de graisses incrustés auront davantage tendance à se décoller d’eux mêmes. Ces derniers tomberont alors naturellement dans le bac à récupération de la plancha.

Cette méthode de nettoyage de la plancha ne devra pas être employée sur une plaque en fonte ou en acier émaillée car ces matériaux sont plus fragiles et sensibles aux chocs thermiques.

Autre possibilité de nettoyage pendant que la plaque est encore chaude, l’utilisation et le recours au vinaigre blanc. Pour une plaque en fonte, vous utiliserez plutôt du vinaigre d’alcool.

N.B. Une plaque de cuisson de plancha ne devra jamais être placée dans un lave-vaisselle.

Quel prix pour un brasero plancha ?

Pour avoir la possibilité d’acheter un brasero plancha, vous devrez débourser une somme comprise entre 150 euros pour les braseros plancha premier prix et 1 500 euros pour les braseros plancha haut de gamme.

Les formes d’un brasero plancha

Les braseros plancha sont, sauf exception, tous de forme ronde. C’est la forme la plus évidente et la mieux adaptée aux circonstances.

Plus le brasero plancha sera grand, plus celui-ci pourra accueillir des convives tout autour.

Les braseros planchas les plus massifs permettront ainsi qu’une douzaine de personnes environ s’attablent tout autour de ce dernier. Comptez un brasero plancha d’un diamètre d’un mètre environ pour ce faire.

Le brasero, une touche d’exotisme dans le jardin

Le brasero plancha associe à la fois l’aspect pratique, en proposant un mode de cuisson sain de tout type d’aliments, et l’aspect esthétique.

Une fois n’est pas coutume donc, qu’il soit un simple brasero extérieur ou un brasero plancha, cet appareil, il faut bien le reconnaître, apportera une réelle valeur ajoutée du point de vue de la décoration d’un jardin ou d’une terrasse.

Une invitation à la cuisine en extérieur
Une invitation à la cuisine en extérieur

Si vous recherchez de l’exotisme pure, vous opterez, de préférence, pour le brasero Mexicain. Si vous souhaitez, avant tout, cuisiner sur votre brasero, tel que vous pourriez le faire sur une plancha plus classique ou sur un barbecue, alors le brasero plancha sera votre ami.

S’il est vrai de dire que de plus en plus de français ont cédé à la tentation en se procurant et en achetant un brasero, il faut aussi bien admettre que ce barbecue un peu spécial reste encore très peu représenté dans les foyers français.

Aussi, en plaçant un brasero dans votre jardin, vous pouvez être assuré que vous créerez la sensation auprès de vos amis lorsque ceux-ci découvriront votre nouvel appareil qui trône sur votre terrasse.

Pour une convivialité décuplée

Les plus beaux moments de partages entre amis se font toujours autour d’un bon repas. Cependant, bien manger ne suffit pas à créer une certaine ambiance conviviale. Si cela était le seul but recherché, nous irions dans un restaurant étoilé et le tour serait joué.

Non, un repas entre amis autour d’un feu.. il n’y a rien de mieux ! Depuis la nuit des temps, le feu a permis à l’homme de se rapprocher.. et les choses demeurent toujours ainsi. Le crépitement du feu, la danse des flames, la chaleur dégagée.. rien de tel pour créer une ambiance détente à la maison.

Le cas du brasero plancha au gaz ou électrique

Si vous ne disposez que de peu de place chez vous dans votre jardin ou sur votre terrasse ou, simplement, si vous ne souhaitez pas, ou n’avez pas la possibilité de vous procurer et de stocker du bois ou du charbon de bois, il vous reste la possibilité d’acquérir un brasero plancha au gaz ou électrique.

Un brasero électrique, plus pratique mais moins "exotique"
Un brasero électrique, plus pratique mais moins « exotique »

Les avantages d’un brasero plancha électrique sont nombreux. Tout d’abord, comme déjà dit, vous n’aurez pas à stocker du combustible. Le stockage de bois peut, en effet, être problématique dans certaines situations.

Cependant, notez que, dans le cas d’un brasero plancha au gaz, vous devrez tout de même acheter régulièrement des bouteilles de propane pour alimenter votre appareil, ce qui peut alors être tout à fait aussi ennuyeux.

L’utilisation d’un brasero plancha électrique est, à ce titre, le solution la plus pratique à mettre en œuvre.

L’entretien du brasero plancha au gaz ou électrique sera limité à son strict minimum et notamment l’évacuation des cendres qui n’aura donc pas lieu d’être.

De plus, la cuisson électrique et celle au gaz ne produira pas de fumée, ni même d’odeurs. Dans certaines situations, là encore, notamment lorsque votre voisinage est proche, cela peut être judicieux d’opter pour un tel type de brasero plancha plutôt qu’un fonctionnant au feu de bois.

Enfin, dernière chose à savoir, l’utilisation d’un brasero plancha au feu de bois sera interdit sur un balcon. Il devrait l’être tout autant, à priori, sur un rez-de-jardin trop exigu. Le brasero plancha électrique ou au gaz serait alors la solution toute trouvée pour palier à ce problème.

Ceci étant dit, avec un brasero plancha à gaz ou électrique, on se passe de l’exotisme et du côté chaleureux d’un feu de bois.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le brasero plancha. Si, toutefois, vous aviez des questions sur le sujet, vous pourriez vous rendre sur notre FAQ dédiée au brasero pour de plus amples renseignements ou pour trouver réponse à une question précise.