Tout savoir sur le brasero a gaz : guide d’achat

Le braséro à gaz, un barbecue et un système de chauffage d’appoint

Dans cet article, vous saurez tout sur le brasero à gaz. Mais, avant d’entrer plus en détail sur les caractéristiques du braséro à gaz, il est bon de rappeler ce qu’est un braséro et quelles sont les déclinaisons qui existent.

Un brasero, qu’est-ce que c’est ?

Le brasero, c’est un chauffage d’appoint d’extérieur, qui est parfois utilisé comme barbecue, cela dépend des modèles. Un brasero s’alimente tant au gaz qu’à l’électricité ou au bois. En outre, il est possible de trouver un brasero de toutes les tailles et de toutes les formes. Vous pouvez donc l’utiliser à table, en buvant un verre, sur la terrasse de votre jardin, par exemple.

À quoi sert un brasero ?

Tout d’abord, un brasero, c’est un foyer qui permet de se chauffer lors des soirées organisées dans votre jardin autour d’un bon verre entre amis. Ouvert ou fermé, il existe dans des formes rondes et carrées. Il est possible de trouver un brasero, conçu pour faire un barbecue. Important à savoir, le brasero se distingue de la cheminée mexicaine.

Les meilleurs modèles de brasero à gaz :

n° 1
MaxxGarden Brasero extérieur - feu à gaz avec pierres de lave | Ø...
8 Avis
MaxxGarden Brasero extérieur - feu à gaz avec pierres de lave | Ø...
  • 🔥 DESIGN PRATIQUE - Avec ses dimensions peu encombrantes, le chauffage...
  • 🔥 CHAUFFAGE RAPIDE - Le radiateur puissant peut chauffer des surfaces...
  • 🔥 INSTALLATION FACILE - En quelques gestes, le chauffage de terrasse peut...
  • 🔥 FONCTIONNALITÉ MODERNE - Contrairement aux chauffages traditionnels, notre...
n° 2
Planika Table de feu à gaz, brasero avec Table, Noir, extérieur,...
7 Avis
Planika Table de feu à gaz, brasero avec Table, Noir, extérieur,...
  • ✔ Pratique : le produit est un foyer autoportant, qui peut servir de point de...
  • ✔ Sécurité : le foyer est équipé d'un capteur thermoélectrique qui sort...
  • ✔ PLACEMENT : grâce à sa taille compacte, la table peut être placée à...
  • ✔ Design : fabriqué en acier galvanisé antirouille, le produit résiste aux...
n° 4
Teamson Home Braséro de Jardin à gaz Chauffage extérieur Effet...
  • BRASERO À GAZ DE 51 CM : Ce petit braséro à colonne d’extérieur dispose...
  • HOUSE DE PROTECTION INCLUSE : Une housse de protection imperméable en PVC est...
  • COMPREND : Le braséro comprend un kit de raccordement donc un détenteur et un...
  • DURABILITÉ : Une structure solide en ciment pour empêcher fissuration et...
n° 5
Blumfeldt Isaris Foyer à gaz, radiateurs et braseros 40000 BTU/13 kW,...
25 Avis
Blumfeldt Isaris Foyer à gaz, radiateurs et braseros 40000 BTU/13 kW,...
  • DÉCORATIF : Avec le foyer à gaz blumfeldt Isaris exceptionnellement...
  • ROBUSTE : Pour ce faire, la solide cheminée d'extérieur est livrée avec un...
  • ROMANTISME PUR ET BELLE CHALEUR : Le brûleur en acier du foyer à gaz...
  • SMART : Profitez ainsi pleinement des soirées, même fraîches, dans le jardin...
n° 6
ZXD Tapis Foyer Rond Tapis Ignifuge Ignifuge sous Le Tapis Brasero De...
  • [Tapis de pit-feux]: Le tapis de gril de la fosse résistante au feu est adapté...
  • [Pad de feu pliable]: le tapis ignifuge de pit-feux de plein air est un tapis de...
  • [Protecteur de pont] Peu importe la surface est du bois, du composite, de la...
  • [Taille ronde] Cette taille est la majeure partie du Barbecue Brazier, une...
Promo : -7% !n° 7
Perel FT5130 Chauffage radiant au gaz 4500 W
  • Couleur : Multicolore
  • Produit de qualité
  • Marque réputée
  • Dimensions de l'emballage : 11 x 35 x 26 cm

Tous ces modèles sont disponibles sur Amazon.

Les différents type de brasero

Il existe différents types de brasero. Les braseros de base s’alimentent au bois ou au charbon de bois. De nos jours, les braseros à gaz ou électrique ont le vent en poupe. Voici un récapitulatif des différents types de brasero.

  • Brasero au bois ou au charbon : le brasero au bois et au charbon de bois est plus pratique pour les barbecues. Toutefois, vous devez savoir que ce type de brasero produit énormément de fumée. Par conséquent, utiliser un brasero au bois sur une terrasse, un balcon ou, pire encore, dans une cuisine, peut comporter des inconvénients, voire être impossible. En outre, vous devez prévoir une zone de stockage pour le combustible, contrairement aux braseros électriques ou à gaz.
  • Brasero à gaz : le brasero à gaz fait partie des braseros les plus utilisés. Ce brasero s’alimente avec une bouteille de gaz propane ou directement au gaz de ville. Le brasero à gaz peut très être utilisé comme un barbecue ou un chauffage d’appoint. Il peut, en outre, être utilisé en intérieur, dans une cuisine, par exemple, sous haute protection cependant.
  • Brasero électrique : le brasero électrique chauffe instantanément. Il est également léger et facile d’utilisation. Ce type de braséro peut être utilisé en intérieur en toute quiétude, dans une cuisine ou un salon, par exemple. Cependant, certains modèles sont très énergivores et peuvent donc revenir chers à l’utilisation.

Si vous souhaitez acheter un brasero à gaz, vous avez l’embarras du choix, car de nombreuses marques proposent des modèles à très bon prix. Afin de vous aider à trouver un brasero de qualité, voici une liste des meilleures marques :

Le braséro à gaz, comment ça marche ?

Voyons donc comment fonctionne un braséro à gaz. Un braséro à gaz fonctionne, comme son nom l’indique, grâce au combustible suivant : le gaz. Mais attention, pas n’importe quel gaz. Il vous faudra absolument utiliser du gaz propane pour alimenter le foyer de votre produit. A noter que l’utilisation du gaz de ville sera également possible.

Avantages et inconvénients du braséro au gaz

Une fois le braséro au gaz raccordé au réseau ou à une bouteille de gaz propane, alors son fonctionnement sera parfaitement linéaire. On ne peut en dire autant d’un brasero dont le foyer serait alimenté par du feu de bois comme l’on pourrait alimenter une cheminée.

C’est bel et bien l’avantage du braséro que de fournir une diffusion de chaleur constante et maîtrisée grâce au combustible en bouteille de gaz propane. Pour se chauffer en extérieur, dans le jardin, le braséro à gaz pourra ainsi être une réelle alternative au feu de cheminée extérieure.

Tout bon proprio, en principe, possède un home jardin, mais ils ne possèdent pas tous une cheminée extérieure. Ceux-là sont même rare, en réalité, tout simplement car la cheminée extérieure, avec grille de cuisson en inox et bruleur, plancha et autre élément est un luxe que peu de gens peuvent se permettre de se payer.

Le braséro à gaz est accessible, financièrement parlant. Le prix de ce dernier variera selon la marque de ou des produits retenus en France : Teamson, Elementi, Blumfeldt, Ofyr.. toutes ces marques disponibles à l’achat en France ne proposent pas les mêmes prestations.

L’inconvénient majeur du braséro au gaz est que celui-ci peut être inflammable et qu’il peut, dans des cas extrêmes, exploser. En effet, une bouteille de gaz doit être utilisée dans les règles pour ne pas créer des risques d’explosion et ne pas générer un quelconque danger.

On ne laisse jamais marcher un braséro à gaz raccordé à une bouteille propane durant un long moment sans surveillance et ce, même si nous nous trouvons en extérieur dans un jardin.. encore plus si nous nous trouvons sur un balcon, voire dans une cuisine d’ailleurs !

Il est nécessaire de garder un œil sur la cuisson de nos aliments. Le bruleur du brasero doit être bien entretenu également afin de limiter les risques. Il va sans dire que, si dans votre home garden, vous avez des enfants qui tournent autour du foyer de la plancha, la surveillance des ces derniers devra être stricte au moment de l’utilisation d’un tel produit à gaz.

Enfin, il sera nécessaire de ne pas fumer près d’un braséro à gaz alimenté par une bouteille de gaz propane. La protection contre tout risque d’explosion sera donc utile dans tous les cas de figure.

Le braséro au gaz fait, cependant, partie des barbecues les plus sûrs s’ils sont utilisés dans les règles de l’art. Que vous utilisiez ce genre de produit dans votre home jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous ne devriez jamais rencontrer de problèmes de sécurité.

En France, de plus en plus de propriétaires possédant un foyer avec jardin ont craqué pour le braséro à gaz car celui-ci peut à la fois remplacer le bbq, le poêle ou encore la cheminée extérieure. Et vous ?

Bien choisir son braséro à gaz

Quel matériau choisir pour votre brasero ?

Les braseros qui se vendent sur le marché sont conçus en fonte, en acier, en cuivre, et même en terre cuite. Le brasero le plus populaire est celui en fonte, car il offre une excellente inertie thermique, restituant la chaleur, et ce, même plusieurs heures après l’extinction du brasero. Voici une liste des principaux matériaux pour un brasero à gaz :

  • L’acier émaillé
  • L’acier métal inoxydable
  • L’acier métal corten
  • La fonte
  • L’argile
  • La céramique
  • Les pierres

Tous ces matériaux possèdent leurs propres avantages, que ce soit au niveau de la qualité, du design, etc. Toutefois, l’acier est le matériau métal le plus résistant, et pour un chauffage d’appoint ou les barbecues, c’est un critère très important à prendre en compte.

Brasero à gaz : quelle taille et quelle forme choisir ?

Si vous optez pour un brasero à gaz, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que la taille et la forme de votre brasero.

La taille et le diamètre de votre futur brasero peut varier en fonction de la place et du type d’extérieur dont vous disposez. Si vous avez une terrasse, un petit brasero à gaz sera suffisant. En revanche, si vous possédez un grand jardin, vous pouvez envisager d’investir dans un brasero à gaz plus imposant.

Rappelez-vous que le brasero se décline sous toutes les formes afin de répondre aux besoins ainsi qu’aux envies de chacun.  

Quels accessoires acheter avec un brasero à gaz ?

Si vous achetez un brasero à gaz pour faire un barbecue, vous pourrez acheter une grille de cuisson, une plancha en inox ou une housse de protection. Autre accessoire qui peut s’avérer intéressant, c’est le brûleur de foyer.

Le meilleur accessoire à acheter dans ce cas-là, c’est la table brasero. Premièrement, la table brasero peut vous faire profiter d’une source de chaleur surélevée, qui sera idéale pour cuisiner de belles recettes. En plus de cela, avec la table brasero, vous pourrez utiliser votre produit pour éclairer vos soirées d’été dans votre jardin. 

Quel est le prix d’un brasero à gaz ?

Un brasero à gaz coûte entre 30 et 100 euros. Pour rappel, si vous optez pour un matériau spécifique, comme l’acier, votre brasero à gaz peut coûter plus cher qu’un brasero en fonte. Si vous achetez un brasero sur Amazon, par exemple, vous pourrez sûrement bénéficier d’une livraison gratuite.

Choisissez la gamme de produit en fonction de votre budget en eur. Pour faire baisser le prix en eur de votre braséro à gaz, recevez également ces quelques indications..

Tout d’abord, sachez que le prix en eur de votre poêle un peu particulier qu’est le braséro à gaz sera lié aux caractéristiques de ce dernier. Ainsi, en fonction du diamètre de votre bbq, en fonction de la hauteur de celui-ci, en fonction de la matière (métal inox, pierres ou fonte ?) également, vous n’aurez pas accès aux mêmes prix d’une même gamme de produits.

Selon l’originalité du design de votre appareil, qu’il soit noir en fonte, ou de couleur beige et en inox, vous n’aurez, là encore, pas un même tarif affiché. Le design joue une part importante dans la hauteur de prix de ces produits.

Egalement, la présence ou non d’accessoires pourra faire en sorte de faire considérablement varier le prix en eur de votre poêle si original. En admettant, par exemple, que vous optiez pour un braséro à gaz de la marque Teamson, Blumfeldt ou de la marque Elementi, avec ou sans accessoires fournis, vous n’aurez pas le même prix affiché et cela peut tout à fait se comprendre. Des accessoires tels que la housse de protection, à ce titre, seront un bon plus lors d’un achat en ligne.

En plus de comparer le prix en eur de votre braséro à gaz, vous ferez en sorte de bien contrôler si la livraison de votre appareil est gratuite ou non. Il est toujours possible d’obtenir une livraison gratuite pour ce genre de produits. Pour ce faire, vous pouvez négocier avec le revendeur directement.

Recevez votre braséro au gaz depuis chez vous, sans bouger, en passant par le site Amazon. Sur Amazon, vous trouverez les plus grandes marques de braséros telles que Teamson, Blumfeldt, Elementi.. La livraison est possible en France, de manière gratuite parfois. Si vous habitez en Corse, cependant, la livraison ne sera pas toujours possible.

Quel combustible pour faire fonctionner un braséro à gaz ?

Pour faire fonctionner votre braséro à gaz, vous devrez obligatoirement utiliser du gaz propane. Vous aurez également la possibilité de raccorder ce dernier au réseau de gaz de ville si vous en avez les moyens.

A qui est destiné le braséro à gaz ?

Le braséro à gaz se destine principalement au foyer possédant un home jardin.. mais pas que puisqu’il vous sera tout à fait possible de faire fonctionner un braséro à gaz sur votre balcon si vous vous situez en appartement.

Le braséro à gaz permet d’offrir une cuisson sur grille en inox ou sur plancha en fonte, dépendant du modèle retenu. C’est ainsi que chacun y trouvera son compte en matière de cuisson d’aliments et ce quel que soit le produit retenu.

Pourquoi utiliser un braséro à gaz ?

L’utilisation d’un braséro à gaz peut revêtir diverses fonctionnalités dans un foyer, dont celle, bien entendu, de cuire des aliments, sur grille en inox, à la plancha.. mais aussi celle de chauffer un espace de vie dans un home jardin.

Ainsi, le braséro à gaz s’avère être un appareil polyvalent que vous adorerez, à coups sûrs, posséder à la maison.

n° 1
MaxxGarden Brasero extérieur - feu à gaz avec pierres de lave | Ø...
8 Avis
MaxxGarden Brasero extérieur - feu à gaz avec pierres de lave | Ø...
  • 🔥 DESIGN PRATIQUE - Avec ses dimensions peu encombrantes, le chauffage...
  • 🔥 CHAUFFAGE RAPIDE - Le radiateur puissant peut chauffer des surfaces...
  • 🔥 INSTALLATION FACILE - En quelques gestes, le chauffage de terrasse peut...
  • 🔥 FONCTIONNALITÉ MODERNE - Contrairement aux chauffages traditionnels, notre...
n° 2
Planika Table de feu à gaz, brasero avec Table, Noir, extérieur,...
7 Avis
Planika Table de feu à gaz, brasero avec Table, Noir, extérieur,...
  • ✔ Pratique : le produit est un foyer autoportant, qui peut servir de point de...
  • ✔ Sécurité : le foyer est équipé d'un capteur thermoélectrique qui sort...
  • ✔ PLACEMENT : grâce à sa taille compacte, la table peut être placée à...
  • ✔ Design : fabriqué en acier galvanisé antirouille, le produit résiste aux...